Comment devenir audioprothésiste ?

Technicien médical, qui élabore des prothèses auditives les règle et conseille les patients à l’utilisation, l’audioprothésiste fait aujourd’hui partie des professionnels de santé les plus recherchés. Alors si vous envisagez une carrière dans ce métier, parcours, formations, diplômes, aptitudes, voici comment y arriver.

Qu’est-ce qu’un audioprothésiste ?

L’audioprothésiste est un technicien paramédical, un professionnel de santé, qui conçoit, réalise et adapte des prothèses auditives aux patients sourds ou malentendants ou à toute personne ayant des problèmes d’audition. En cliquent ici http://www.audioprothese.com/, vous aurez plus d’informations sur la profession d’audioprothésiste. L’audioprothésiste est consulté après des séries de consultation chez un médecin oto-rhino-laryngologiste, qui prescrit un appareillage pour palier à une défaillance de l’ouïe. L’audioprothésiste à son tour procède à des tests pour analyser le niveau auditif du patient, afin de réaliser la prothèse adaptée au problème auditif. L’exercice de cette profession se fait de façon libérale.

Quelles formations suivre pour devenir audioprothésiste ?

Pour faire carrière dans le métier d’audioprothésiste, il est indispensable d’obtenir un diplôme d’État. Après le baccalauréat, il faut une préparation sur 3 ans dans un établissement agréé par l’État. En France, seulement 9 écoles sont habilitées à former et délivrer des diplômes dans ce domaine. L’accès à la formation d’audioprothésiste se fait sur concours d’entrée, qui est très sélectif. Pour s’inscrire, il faut obligatoirement être titulaire d’un baccalauréat(BAC) et le BAC S est le plus recommandé. En ce qui concerne le programme d’étude en audioprothésiste, il est orienté vers les matières scientifiques telles que : les mathématiques, les sciences physiques, l’anatomie, l’audiométrie, l’épidémiologie et les pathologies de l’audition. Après l’obtention d’un DE, l’audioprothésiste peut compléter sa formation avec la préparation d’un diplôme universitaire ou d’un master biologie santé parcours neuro-prothèses sensorielles et motrices.

Quelle sont les qualités requises pour devenir audioprothésiste ?

Pour être audioprothésiste, il est primordial d’avoir certaines qualités. Ainsi, le bon audioprothésiste doit savoir écouter, comprendre ses patients. Il doit être patient, minutieux et curieux. Ces qualités sont importantes pour devenir audioprothésiste, car le professionnel de ce métier côtoie différentes catégories de patients. Ce n’est pas toujours évident de préparer psychologiquement un patient à accepter une prothèse, raison pour laquelle le bon audioprothésiste doit faire preuve de grande patience et développer une bonne communication.

Share