Comment reconnaître et entretenir une panne de vanne EGR de son véhicule ?

Vous êtes l'heureux propriétaire d'une voiture à moteur diesel de modèle récent ? Vous pouvez être sûr qu'il est conforme aux réglementations européennes anti-pollution. Cependant, de nombreux conducteurs sont sceptiques quant à cette dernière évolution. Alors, comment peut-on savoir si elle est défaillante et que doit-on faire si c'est le cas ?

Existe-t-il un moyen de détecter une défaillance de la vanne EGR ?

Étant donné que la plupart des constructeurs de véhicules diesel incluent déjà des vannes RGE, ce système semble être une évidence du point de vue des véhicules diesel classiques. Magazine V0iture vous donne plus d'informations supplémentaires sur ce véhicule. En effet, cette voiture présente malheureusement un défaut majeur : la condensation s'accumule dans le moteur. Comme la soupape fait re-circuler le carburant partiellement brûlé dans le moteur, les injecteurs sont susceptibles d'être bloqués. Une défaillance mécanique à long terme est causée par l'accumulation de tartre et d'huile dans ces composants. Or ces derniers sont essentiels au fonctionnement du moteur. Un autre signe indiquant le dysfonctionnement de la vanne EGR est la réduction de la puissance d'accélération. L'augmentation des émissions de gaz d'échappement et l'allumage du témoin anti-pollution sont autant d'effets de la marche au ralenti du moteur.

Comment entretenir votre vanne EGR ?

Les dépôts de particules sont un sous-produit courant de la recirculation des gaz à travers la soupape à l'admission. Or, vous voulez que cette pièce mécanique dure le plus longtemps possible. Maintenez une routine de soins méticuleux pour l'empêcher son bouchage. Le premier choix est de rouler à toute vitesse sur l'autoroute. Cette technique permet d'éliminer les accumulations de carbone dans les systèmes d'échappement et d'injection. Elle les élimine aussi dans le convertisseur catalytique et le filtre à particules. La deuxième solution permet d'entretenir le système EGR sans démontage ni réparation mécanique. Dans ce cas, il suffit de démonter le système d'échappement et le moteur. Des solutions de nettoyage, généralement à base d'hydrogène, sont injectées dans les chambres de combustion pour éliminer les dépôts de carbone et de suie.

Share