Sommaire
La réadaptation de l’état naturel d’un terrain nécessite des actions coordonnées et le respect de certaines étapes chronologiques. A la suite de cette réadaptation on obtient un aspect formel qui permettra la poursuite des travaux. La cubature est une étape capitale dans le processus conduisant au terrassement.
Qu’est-ce que la cubature de terrassement ?
La cubature de terrassement est une pratique propre au génie civil. Elle est un ensemble de procédés employés dans les BTP (Bâtiments et Travaux Publics). En effet, la réalisation des travaux sur le sol impose parfois de réaliser des travaux préalables avant de revêtir la surface de la dernière couche de revêtement. Cette activité permet de corriger ou d’instaurer une déclivité nécessaire. Elle doit toutefois se faire en tenant compte des plans qui ont été définis.
La cubature de terrassement permet d’effectuer les calculs des volumes de déblais et remblais à déplacer pour respecter les profils en long et travers fixés auparavant afin d’établir le mètre des travaux.
Quelles sont les différents types de cubature de terrassement ?
Deux différentes formes de cubature existent. Il s’agit du terrassement en remblais et de celui en déblais. Le premier correspond à des activités qui visent à apporter de la terre pour surélever le terrain. Quant au terrassement de déblais, il consiste à enlever de la terre afin d’abaisser le niveau du terrain. Il peut également s’agir d’actions visant à obtenir une surface uniforme et parallèle sous adjacent à une ligne de projet. Les profils en long, en travers et les distances entre les profils constituent les éléments qui composent les cubes.
Quelles sont les méthodes utilisées pour les calculs ?
Le projet peut être linéaire ou étendu et en fonction de son type on emploi la méthode de calcul de la moyenne des aires ou la méthode exacte. A ces deux méthodes précédentes s’ajoute celle de profil généralement dénommée l’air moyenne.