Mettre sur pied un atelier industriel n’est pas une mince affaire. Surtout l’équiper est une autre perle de manche. C’est pourquoi il faut hiérarchiser vos équipements afin d’éviter de purger tout votre budget d’un seul coup. Ainsi, parmi les outils prioritaires, la presse industrielle doit occuper une place importante, puisqu’elle reste l’un des dispositifs les plus utilisés. De même, c’est un matériel conçu en plusieurs types, dont chacun assure une fonction spécifique. Il faut donc en sélectionner les modèles les plus sollicités.
La presse mécanique
La presse industrielle est un grand ensemble constitué de plusieurs d’autres variétés de presses dont celle mécanique. Cette dernière est dotée d’une grande précision ainsi qu’une grande capacité de répétabilité sur une longue durée. Elle assure une production très élevée. Ce qui vous permet de fabriquer plusieurs objets en un temps record. C’est une machine qui nécessite peu de réglages. Elle est très flexible et dotée d’une polyvalence incroyable. Cependant, elle a besoin d’un minimum de dispositif sécuritaire. Par exemple, il est nécessaire d’avoir la présence d’un spécialiste pour la conduite des opérations. De même, vous devez penser à l’installation de certains dispositifs comme interrupteurs à pieds ou encore des barrières de protection afin de vous protéger contre les projectiles.
La presse pneumatique
À l’image de la presse mécanique, le modèle pneumatique reste également très polyvalent. Elle intègre aussi une grande vitesse pour une production très rapide. En revanche, elle est plus spécialisée dans les fabrications en petites séries. C’est pourquoi elle est souvent dotée de faible capacité. Cependant, elle possède un mode d’utilisation très facile même si elle est destinée aux petits ateliers. La presse pneumatique offre une grande marge de manœuvre. Elle est utile pour les travaux de fixation, de rivetage ou encore de marquage. C’est l’un des rares types de presses industrielles moins chères.