Pourquoi souscrire à une assurance maritime ?

Le transport maritime n’est malheureusement pas un domaine sans risques. Au cours des voyages en mer ou lors des opérations de transport, ce secteur d’activité est confronté à de multiples risques. En effet, les cas de vol, de grève, de naufrage ou encore des actes de pirateries sont des situations qui peuvent causer de lourdes pertes économiques. Pour cela, certains préfèrent souscrire à une assurance maritime. Mais quels sont de façon concrète les avantages liés à l’assurance maritime ?

Qu’est-ce qu’une assurance maritime ?

L’assurance maritime est un contrat qui permet à l’assuré, de recevoir une indemnisation en cas de sinistres maritimes suivant les règles établies dans le contrat. Comme vous pouvez le voir au niveau des autres types d’assurances, l’assurance maritime protège l’assuré en cas des problèmes pouvant survenir au cours d’un voyage ou des opérations de transports maritimes.

Par ailleurs, ce type d’assurance peut être souscrit par le propriétaire d’un navire ou par son conducteur. Le conducteur du navire a la possibilité d’opter pour une assurance maritime, pour la protection des marchandises qu’il transporte. Ce qui lui permettra de bénéficier d’un remboursement en cas de perte, ou de dommages sur ces biens. En ce qui concerne le propriétaire, il peut aussi veiller à la protection de son navire en souscrivant à l’assurance maritime tous risques ou à l’assurance FAP sauf.

Quels sont les avantages liés à l’assurance maritime ?

L’assurance maritime offre de multiples avantages à l’assuré. En effet, les voyages en mer ne se passent pas toujours comme on le souhaite. Il est fréquent que les marchandises se gâtent ou se perdent au cours du voyage. Sans souscrire à une assurance, le conducteur du navire serait obligé de rembourser le montant de la valeur de ces marchandises à leur propriétaire.

Mais lorsqu’il souscrit à une assurance maritime pour la protection des marchandises, ce sera à l’assureur de rembourser ces pertes imprévues. De même, il peut arriver que le navire subisse des chocs et nécessite des réparations. Dans ce cas aussi, il existe des assurances maritimes spéciales qui prennent en charge les dommages subis par le navire.

Share