Sommaire
Lorsque vous souhaitez diversifier vos sources de revenus, il y a possibilité d’opter pour le portage salarial. Cette option vous permet d’être porté par une entreprise de commission et d’être rémunéré par celle-ci. Si vous avez le désir d’embarquer avec le portage salarial, découvrez ici ses implications.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial est une forme d’auto-entrepreneuriat qui implique trois entités. Il s’agit d’une société de portage salarial, d’un employeur salarié, et d’une entreprise cliente. Pour en savoir plus, visitez le site suivant : https://www.sta-portage.com/dossier-portage-salarial/comprendre-cadre-legal-juridique-portage-salarial.html. En effet, ce statut positionne le travailleur sur un sentier bivalent. Il lui permet de bénéficier d’un salaire tout en exerçant une activité indépendante. Le portage salarial implique des clauses qu’il est indispensable de connaître avant de s’y lancer.
Le travail du salarié porté
En portage salarial, le plus grand rôle revient au travailleur porté. En effet, ce dernier a le devoir de chercher des clients auxquels il présentera son travail. Les clients du salarié porté peuvent être de différents secteurs. Il peut s’adresser aux entreprises de l’immobilier, les entreprises du digital, les développeurs web, etc. Avec ceux-ci, ce dernier négocie les conditions, le prix de son service. Après être convenu avec le client, le salarié se dirige vers l’entreprise de portage salarial pour recevoir le contrat d’exécution du travail. Ce qui engendre sans doute une collaboration tripartite.
Les avantages du portage salarial
Le portage salarial est une option offrant plusieurs avantages aux salariés portés. En effet, il est moins contraignant que les autres statuts d’entrepreneur. Car pour scruter le terrain de son activité avant la reconversion professionnelle, on peut être travailleur porté sans démissionner de son poste. Aussi, les retraités qui souhaitent relever leur revenu mensuel peuvent se lancer dans une activité avec le statut de travailleur porté. De plus, la liberté juridique qu’offre le portage salarial au travailleur porté est aussi un avantage non négligeable. L’entreprise de portage salarial prend en charge toutes les formalités juridiques du salarié. Le compte d’activité, la souscription de l’assurance, le contrat, etc. Rien de ces démarches administratives ne concerne le salarié porté.
En définitive, le portage salarial avant tout, est une alternative qui profite au salarié porté.