Quels sont les avantages de la construction passive ?

Saviez-vous ce que vous pouvez réaliser de grosses économies en optant pour une construction passive ? En partant de l’énergie pour arriver au fisc, la maison passive offre une pléthore d’avantages.

Le principe

Sur Conseils-Construction.com, vous pouvez comprendre que la construction passive est un type de construction intelligemment réalisée qui ne nécessite pas de chauffage subsidiaire. En effet, une maison passive régule elle –même la température à l’intérieur de ses pièces, pour ne pas dire qu’elle se chauffe pratiquement toute seule.
Le principe est que grâce à une ventilation mécanique contrôlée double flux qui filtre et réchauffe l’air en permanence, les parois uniformes du bâtiment qui induisent l’absence de stratification de l’air dans les pièces de la maison, permettent de supprimer les courants d’air et d’y maintenir une température optimale. De plus, la combinaison de ces techniques a pour résultats une consommation des ventilateurs inférieure à 0,45 W/m³ qui permet d’avoir avec ce type de bâtiment un rendement supérieur à 75 %.

La construction passive et ses points ports

La construction passive est adoptée par plusieurs ménages, car elle offre de nombreux points séduisants.
La Construction Passive peut être alimentée par PV ou Éolienne. Dans ce cas, elle consomme encore beaucoup moins d’énergie qu’elle n’en produit. Pour qu’une construction puisse être dite passive, elle doit avoir un besoin en chauffage inférieur à 15 kWh/m², un besoin total en énergie primaire inférieur à 120 kWh/m² ; électroménager inclus, avec une enveloppe étanche. Pour finir, la surchauffe du bâtiment ne doit pas dépasser plus de 10 % du temps annuel.
En France, le crédit d’impôt pour les dépenses d’équipement de l’habitation principale s’applique pour les équipements tels que les matériaux d’isolation thermique, les chaudières, les régulateurs de chauffage et les équipements de production d’énergie fonctionnant grâce aux énergies renouvelables et aux pompes à chaleur. Cette mesure est prise par l’État pour inciter la rénovation ou la construction des bâtiments à la norme.

Share