Sommaire
Pour recouvrir terrasses et allées ou pour décorer des jardins, le gravier séduit par sa facilité de pose et son aspect naturel. Qu'ils soient roulés ou concassés, ils sont disponibles dans une variété de types et de tailles, ce qui rend le choix difficile. Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir le bon gravier extérieur.
Pourquoi choisir le gravier comme revêtement extérieur
Le gravier est un revêtement abordable et largement utilisé pour la conception d'aménagements paysagers extérieurs. Disponibles dans une variété de tailles, de couleurs et de formats, divers graviers peuvent être combinés et mélangés avec d'autres matériaux dont l'information se trouve ici.
Vous pouvez utiliser votre créativité pour embellir l'allure et ajouter de la valeur à votre maison ou votre jardin.
Le gravier se présente sous de nombreux types différents, du type de roche à la texture, la taille, la couleur et l'apparence des agrégats. Le gravier est aussi appelé gravier (moins de 10 mm de diamètre) ou galets (40 mm ou plus), et ces deux variantes sont le choix privilégié pour la décoration paysagère (piscines, plates-bandes, plates-bandes, bordures, etc.).
À quel grain s'attendre ?
L'aménagement paysager nécessite des agrégats de différentes tailles. La granulométrie ou le calibre du gravier est choisi en fonction des travaux à effectuer. Il faut savoir que plus le gravier est gros, plus il sera résistant.
La taille des particules est exprimée en millimètres et contient deux valeurs (d/D). Le calibre du gravier est obtenu en fonction du crible utilisé sur le site d'extraction lors du criblage.
Dans différentes pièces de conception de jardin, la granularité dépend du placement. Un petit gravier est suffisant pour les petits lits. Par exemple, les galets (40/60 ou 40/70) sont privilégiés pour décorer les racines des arbres.
Choisissez différents graviers selon votre esthétique
Le gravier est disponible dans une variété de couleurs, de formes et de textures, et les options d'aménagement paysager extérieur sont tout aussi diverses. Les jardins, graviers, gravillons et galets ont de nombreuses utilisations telles que :
- Les paillis, granulats décoratifs associés à des géotextiles ou des tissus sont esthétiques tout en limitant la croissance des mauvaises herbes envahissantes.
- Utilisez des roches, des cailloux ou des cailloux autour de la base pour améliorer les arbustes, les arbres et les vivaces.
- Réduction du nombre de plantes par plate-bande en raison des économies d'entretien.
La réalisation d'un jardin japonais dans lequel le gravier est un élément représentant l'eau. Pour une exposition prolongée au soleil, il est conseillé de choisir des couleurs neutres et des finitions mates pour éviter les risques d'éblouissement. De même, ces couleurs s'accordent avec n'importe quel style de décoration extérieure.