La platine vinyle est un système qui comprend les mécanismes permettant d'entraîner et de lire des disques. Elle constitue la forme de lecture de disques la plus répandue depuis les années 1970. Qu’est ce que alors la platine vinyle ? Comment fonctionne t-elle ?
La platine vinyle: qu’est ce que c’est ?
Encore appelée tourne-disque, la platine vinyle est une machine électronique qui vous permet de lire des disques à microsillons. Au fil des ans, la platine a connu de multiples déclinaisons et cela depuis sa mise sur le marché. Elle peut désormais être sous forme de valise à transporter ou incorporée à une chaîne-hifi qui s’accompagne d’un amplificateur. Vous pouvez cliquer sur pour en savoir plus afin de connaître tous les modèles de platine.
Le type de tourne-disques le plus courant est celui qui présente une forme parfois rectangulaire. Sur elle vient maintenant se poser le disque pour être jouée. Selon le coût et le modèle, la platine peut être à lecture automatique, semi-automatique ou encore manuelle. Le plateau est souvent constitué de plusieurs matériaux différents comme le médium, l’acrylique aluminium et bien d’autres.
La platine de vinyle est composée du bras de lecture, du diamant et de la cellule de courroie d'entraînement. Tous ces éléments peuvent être révisés et changés au cours des années. De ce fait, une platine bien entretenue peut être conservée durant longtemps.
Quel est le mode de fonctionnement de la platine vinyle ?
Une platine tourne-disque est un appareil qui fonctionne en suivant un mode analogique. A l’aide de sa tête de lecture, sa pointe de diamant vient à son tour se mettre en position. Cela sur les microsillons du vinyle afin de pouvoir les lire et d’en restituer la musique impactée.
Quand c’est fait, un signal est émis au niveau du phonocapteur qui est ensuite retranscrit vers l’amplificateur et les enceintes. Il y a un moteur dans la platine qui lui permet de tourner, condition indispensable à la lecture du disque.