Sommaire
Les préamplis ou processeurs home cinéma sont conçus pour centraliser toutes les sources audio et vidéo. Il est chargé de traiter, décoder et pré-amplifier les signaux audio pour les transmettre à un ou plusieurs amplificateurs de puissance. L’utilisation de cet appareil présente plusieurs avantages. Voici pourquoi vous devez utiliser un processeur home-cinéma.
La flexibilité
En home cinéma, optez pour un préampli séparé de la section d'amplification signifie choisir plus de flexibilité et de commodité, à la fois dans la conception de votre système home-cinéma et dans sa mise à niveau ultérieure. En effet, lorsque des évolutions technologiques majeures apparaissent, comme de nouveaux formats audio ou vidéo, de nouvelles connectiques ou de nouvelles fonctionnalités, il est facile de changer de préampli home cinéma pour bénéficier de ces nouvelles technologies. N'hésitez pas à consulter le lien du site pour en savoir plus.
La qualité
Bien que des amplificateurs home cinéma intégrés de qualité audiophile soient disponibles, un système composé d'un préampli et d'un ampli de puissance offre généralement de meilleures performances. Ceci est notamment dû au fait que la section de traitement du signal audio et vidéo est complètement séparée de la section d'amplification, réduisant ainsi les risques d'interférences. Le processeur home-cinéma est également optimisé pour réduire le bruit de fond et la distorsion. Ils utilisent des composants discrets à très faible bruit pour pré-amplifier efficacement le signal tout en conservant un très bon rapport signal sur bruit pour la meilleure qualité sonore possible.
La puissance
Il est techniquement difficile pour les constructeurs de concevoir un amplificateur home cinéma intégré de très forte puissance. Même les modèles les plus puissants ne peuvent pas obtenir plus de 150 watts de puissance stéréo. Cette puissance est d'autant plus réduite que le nombre d'enceintes à alimenter augmente. Dans la plupart des cas, cela suffit tout de même pour bénéficier d'un son de haute qualité et de volumes d'écoute très élevés. L'utilisation d'un processeur en conjonction avec un amplificateur de puissance home cinéma permet de bénéficier d'une puissance accrue et est plus adaptée aux enceintes amplifiées.