Comment les océans peuvent-ils nous aider à prévenir les menaces pour la santé ?
La pandémie de coronavirus a montré les limites de notre modèle de santé. On pensait que ce modèle était insubmersible et pouvait faire face à toutes les situations. Ce n'est pas le cas de l'épidémie de coronavirus.
En 2020, le monde s'est figé et le covid-19 a fait plusieurs victimes dans le monde. Des vaccins ont depuis été mis au point et une grande partie de la population mondiale est vaccinée. Il faudra encore du temps pour contenir complètement la maladie et l'humanité s'interroge sur l'approche à adopter face aux futures pandémies.
Les super microorganismes
Les océans, qui regorgent d'une importante source de vie, offrent de nombreuses alternatives de santé. Depuis plusieurs années, des équipes de chercheurs basées en Europe mènent des études de colonisation dans les océans. Visitez ce site internet pour découvrir plus d’informations.
Ces études ont révélé que les populations marines sont susceptibles de nous fournir différents types de molécules pour développer des remèdes capables de nous protéger contre des maladies dévastatrices. Selon les chercheurs, la nature, et notamment la faune sauvage, peut résoudre les problèmes de santé.
L'équipe de scientifiques est très convaincue que, dans les années à venir, les océans seront les principaux fournisseurs de molécules pour le développement de médicaments.
L'océan peut nous guérir
Actuellement, les études réalisées sur les micro-organismes des océans montrent qu'ils sont capables de sécréter des molécules pouvant traiter des maladies neurologiques et physiologiques. Ces molécules peuvent également neutraliser différentes formes de cancer.
Tous les êtres vivants trouvés au fond de l'océan ont leur utilité. Grâce à diverses techniques d'imagerie et à des dispositifs d'exploration sous-marine, les chercheurs ont réussi à créer une base de données de différentes souches d'espèces marines ayant des propriétés thérapeutiques.
L'étude de ces espèces représente l'avenir de la médecine. Grâce à diverses innovations technologiques, nous pourrons tirer parti des vertus de nos océans.