Il existe un contrat de travail juridiquement contraignant entre le salarié et son employeur. Diverses raisons peuvent entraîner la résiliation du présent contrat. Cependant, il est nécessaire d' écrire d'abord une lettre formelle de résiliation à son employeur avant de résilier un contrat de travail. Quel est alors le canevas de rédaction d’une lettre de rupture conventionnelle ? Dans ce contenu, vous trouverez des éléments de réponse à cette préoccupation. Agréable lecture à vous !
Qu'est-ce qu'une lettre de rupture conventionnelle ?
En entreprise, il existe plusieurs types de lettres au nombre desquelles figure celle de la rupture conventionnelle. La lettre de rupture conventionnelle consiste en une résiliation du contrat de travail qui lie les parties prenantes, c’est-à-dire l’employé et l’employeur, pour en savoir plus, lisez entièrement ce texte. La rédaction de cette lettre n’est possible que lorsque vous travaillez sous un contrat de travail à durée indéterminée. En effet, pour que cette lettre de rupture conventionnelle aboutisse, les deux parties contractantes doivent donner leur consentement. C’est pourquoi l’on parle aussi de rupture du contrat de travail à l’amiable. Pour écrire une lettre de rupture conventionnelle, il faut nécessairement maîtriser ses contours.
Canevas de rédaction d’une lettre de rupture conventionnelle
Une lettre de rupture conventionnelle ne se rédige pas de façon ex nihilo. Elle a une structure précise. Ainsi, dans cette lettre, vous devez ressortir obligatoirement les éléments suivants : le nom de l’employé et son adresse complète, sa fonction au sein de la société concernée. De même, il faut mentionner la date de l’envoi de la lettre, le nom de l’employeur et l’adresse complète de l’entreprise concernée. L’élément primordial de cette lettre est son objet. Formulez donc clairement votre objet. Dans ce contexte, l’objet est '’ demande de rupture conventionnelle'’. Dans cette lettre, n’oubliez pas à faire part des articles du code de travail qui régissent la résiliation du contrat de travail. Enfin, notifiez la période de votre départ définitif de la société.