La santé est probablement la chose la plus importante chez l’homme. Jouir d’une bonne santé est la condition sine quoi non pour travailler, se distraire, voyager, bref, pour profiter de la vie.
Cependant, force est de constater que l’être humain est sujet à un nombre incalculable de maladies et de traumatismes qui peuvent le freiner dans sa lancer, ou même lui pourrir la vie. Parmi eux, il y en a qui sont devenues vraiment redoutables au fil du temps.
Cet article tourne autour de l’un de ceux-là. Il s’agit de l’Accident Vasculaire Cérébrale (AVC).
Les causes de l’AVC
Avant toute chose, vous devez savoir qu’il existe deux types d’AVC. On a :
- l’AVC ischémique ;
- l’AVC hémorragique.
L’AVC est ischémique lorsqu’il est causé par le rétrécissement d’une artère nourricière du cerveau du fait de la présence d’un caillot de sang, et par conséquent, la circulation sanguine est bloquée. C’est la forme d’AVC la plus fréquente. Si vous désirez découvrir d’autres articles sur la santé ou d’autres domaines, allez sur ncseonline.
Cette obstruction appelée athérosclérose peut se situer dans le cerveau ou dans une autre partie du corps, mais toujours à l’intérieur d’une artère cérébrale. Le principal facteur de cet état de chose est la présence, dans les parois des vaisseaux, d’une importante quantité de cholestérol. Cela conduit progressivement à une réduction du diamètre de l’artère, et in fine, à son obstruction.
En ce qui concerne l’AVC hémorragique, il est causé par la section d’une artère cérébrale, ce qui conduit à un saignement à l’intérieur du cerveau. La rupture de l’artère est majoritairement due à de l’hypertension. Par ailleurs, cela peut également être due à une malformation ou à un traitement.
Comment diminuer les facteurs de risques d’AVC ?
‘’Mieux vaut prévenir que guérir’’ dit-on. Eh bien, c’est d’autant plus valable ici. Vous devez savoir, en effet, que les chances de faire un AVC sont assez élevées et connaissent une progression exponentielle depuis plusieurs années. La prévention est donc indispensable. Au nombre des actions préventives que vous pouvez adopter, il y a :
- le contrôle régulier de la tension afin de déceler au plutôt une éventuelle hypertension artérielle ;
- le maintien de votre poids dans les normes qui sont les vôtres ;
- l’éviction ou l’arrêt du tabagisme ;
- l’exercice régulier d’une activité physique ;
- la réduction de la consommation d’alcool ;
- l’adoption d’une alimentation saine et équilibré ;
- la recherche et le traitement de toute pathologie cardiaque éventuelle :
- l’éviction du stress ;
- la fréquente vérification du taux de cholestérol.