Sommaire
La culture sous serre constitue une meilleure pratique culturale. Elle est très pratiquée aujourd’hui par de nombreux acteurs du domaine de l’agriculture. Et ce, à cause des avantages qu’elle présente. Dans cet article, on parlera de quelques raisons qui peuvent amener à mettre en place une serre pour une production jardinière rentable.
Quelles sont les raisons pouvant justifier l’installation d’une serre ?
Tout d’abord, produire des cultures sous serre, c’est produit artificiellement. Cette pratique n’attend pas la pluie, le soleil. Elle met en contrôle tous ces facteurs pour produire efficacement. Alors si vous pensez à installer une serre, visitez ici pour mieux vous aguerrir. Ainsi, la culture sous serre permet de :
Améliorer les rendements des cultures mise en place.
Lorsque vous optez par exemple produire la tomate sous serre, vous devez être en mesure de contrôler quelques paramètres pour assurer que votre tomate puisse exprimer sa potentialité. Au nombre de ces paramètres on peut avoir : la température, l’eau, l’humidité de l’air et du sol. Donc quand vous produisez des fruits et légumes sous serre, vous pouvez avoir un rendement qui sera 3 à 4 fois plus élevé que la culture dite ouverte. En fait, cultivez sous serre permet aux personnes le faisant d’épargner les cultures du stress. Elle permet d’avoir une idée exacte sur les différents besoin de la plante afin de mieux lui assurer ces besoins.
Diminuer les pertes de production.
Pendant qu’on cultive en ciel ouverte, il est toutefois inévitable de contourner les aléas climatiques. Et ce, une forte pluie ou une insolation extrême ou un vent violent peut endommager les cultures mises en place. Mais une fois que ces dernières sont installées sous serre, elles sont à l’abri de tous ces risques. En revanche, une culture sous serre permet à la culture de donner en toute sécurité sa productivité.
Gérer raisonnablement les produits phytosanitaires.
Ici, il faut noter que la serre permet un bon contrôle des ennemis de votre culture tels que les insectes, les oiseaux, les prédateurs et pourquoi pas les rongeurs. Et donc si ces nuisibles ne dérangent pas vos cultures, vous n’aurez pas à acheter des pesticides. Cela vous permet d’économiser d’une part et d’autre part elle vous permet de mettre sur le marché des produits biologiques.