Quel vin pour quel plat ?
Véritable nectar des dieux, le vin est une boisson idéale pour les grandes et petites occasions. Toutefois, savoir bien l'accorder aux plats n’est pas toujours une sinécure. Vous avez un grand dîner en vue et vous ne savez guère comment accorder votre vin à vos mets ? Voici quelques conseils qui vous seront d'une extrême utilité.
Quel vin servir avec des crudités ?
Pour les crudités, l'idéal serait d'opter pour un vin blanc sec. Vous pourrez donc opter à cet effet pour un blanc sec de Bourgogne tel que le Vin macon. Il est aussi possible d'opter pour du vin blanc sec de Bordeaux, du blanc de Corse ou de Savoie.
Quel vin servir avec les coquillages ?
Tout comme les crudités, les coquillages se marient parfaitement avec les vins blancs secs. Vous pourrez par exemple opter pour du blanc sec d'Alsace, de Bourgogne, d'Alsace, du Jura ou de Savoie. Les bancs secs originaires de Provence, de Corse, ou encore du Beaujolais pourraient également faire l'affaire.
Quel vin pour du poisson?
Le poisson est un met de choix qu'il convient d'accompagner avec un bon vin blanc sec. Vous pouvez donc opter pour un blanc sec du Languedoc ou du Roussillon, de Provence, de Bourgogne ou de Corse. Les vins rouges et rosés du Languedoc-Roussillon peuvent également faire l'affaire.
Quel vin pour de la charcuterie ?
Vous envisagez de servir de la charcuterie au déjeuner ou au dîner ? L'idéal serait de vous tourner vers un bon vin rouge. Il peut être originaire du Beaujolais, de Savoie, de Corse ou du Sud-Ouest. Certains vins blancs et secs peuvent également faire l'affaire.
Avec quel vin accordé de la viande rouge ?
Il est généralement conseillé d'opter pour du vin rouge afin d'accorder de la viande rouge. Les meilleurs vins à cet effet sont le rouge de Bourgogne, du Beaujolais, du Jura et de la vallée de la Loire, etc. Les vins rosés de Provence, de Corse ou du Sud-Ouest peuvent aussi servir pour l'accord.
Quel vin servir avec de la viande blanche ?
Vous pouvez servir la viande blanche avec différents types de vins. Vous pouvez par exemple opter pour un vin rouge de Bourgogne ou un vin jaune du Jura. Il est également possible de choisir le blanc sec du Beaujolais ou de Rhône septentrional, ou encore un muscat du Languedoc-Roussillon.
Dans le cas où vous ne savez vraiment pas quel vin choisir, faites tout simplement recours à l'accord régional en accordant votre plat avec un vin provenant de la même région. De ce fait, si vous servez du bœuf bourguignon, vous n'aurez qu'à servir du bon vin de Bourgogne.