La grossesse est un évènement heureux dans la vie de toutes les femmes. Au cours de son évolution, s’installent des modifications qui portent sur l'ensemble de l'organisme. Il est donc important pour ces dernières de maîtriser le rythme de progression de leur grossesse pour mieux comprendre les changements qui surviennent sur elles. Cela leur permettra également d'adapter leur alimentation et leur mode de vie en général en fonction de chaque période, et de déterminer la date probable d'accouchement. Il existe deux méthodes calcul de l’âge gestationnel que le présent article abordera on ne peut plus exhaustivement.
La méthode échographique de calcul de l’âge de la grossesse est peu connue de tous. Veuillez continuer la lecture de cet article pour en savoir plus .... Elle est réalisée par une sage-femme, un gynécologue ou un spécialiste en imagerie médicale. Il est souvent indiqué à toutes les femmes de réaliser une échographie au cours de chaque trimestre de la grossesse. Au cours de chacune d 'elles, le spécialiste apprécie quelques paramètres relatifs au fœtus pour estimer l’âge de la grossesse. D’un point de vue efficacité, elle est d’autant plus fiable que l’échographie est précoce. Elle s’avère être une méthode adéquate pour les femmes qui ont un mauvais suivi de leur cycle menstruel.
Le calcul en semaines d’aménorrhée et en nombre de mois
Cette méthode est plus connue et plus accessible à tous. En témoignent les nombreux outils de calcul disponibles ça et là. La méthode de calcul en semaines d’aménorrhée prend pour repère, le premier jour du dernier épisode des règles. Elle consiste à déterminer le nombre de semaines écoulées depuis ce jour jusqu’au moment précis du calcul. On obtient un résultat de type “X Semaines d’aménorrhée+ Y jours”. Quand au nombre de mois de grossesse, il se décompte à partir de la période d'ovulation. Il existe de nombreuses calculatrices en ligne qui vous permettront de déterminer efficacement l’âge de votre grossesse en renseignant certaines informations.