Sommaire
Les dents sont une partie très importante de l’organisme humain. Ils nous permettent de subvenir à l’un de nos besoins vitaux : se nourrir. Cette partie du corps peut parfois être sujette à des problèmes nécessitants des soins médicaux.
Le pansement dentaire est un ciment constitué de zinc et de résines synthétiques. C’est un soin de courte durée qui s’applique sur les dents. Il possède des caractéristiques antiseptiques et isolantes. Son utilisation s’avère importante pour plusieurs raisons.
Protection
Sa caractéristique isolante permet de protéger les dents et de les refermer. Il est utile pour les soins qui durent plus d’une séance, permettant d’isoler la dent et de la protéger jusqu’à la séance suivante. Voir le site pour avoir d’avantage de renseignements. Il permet également, grâce à sa propriété antibactérienne, de lutter contre les infections et les attaques quelques soient leurs origines (thermiques, physiques ou acides).
Atténuation
Porter un pansement dentaire sur une dent récemment soignée permet de réduire les douleurs du soin précédent. Il agit comme un anesthésiant en calmant les douleurs ressenties. Il permet également de réduire les douleurs dues à la sensibilité que certaines dents développent au froid ou au chaud grâce à ses propriétés sédatives.
Confort
Il est parfois utilisé dans un but esthétique, pour couvrir des trous dans la dentition. Cela permet au patient de se sentir plus à l’aise dans sa bouche et de ne plus avoir peur de sourire. De plus, son action anti-inflammatoire
Quelques précautions
Il faut faire attention avec les dents soignées avec ce matériel puisqu’il n’est pas aussi résistant que les dents naturelles ou du plombage. Il faut donc éviter les mastications intensives sur les dents qui portent ce pansement. De plus, il ne faut pas garder le même pansement durant une période de plus de trois mois. Il n’offre qu’une solution temporaire, pas définitive.