Sommaire
La dyspraxie est une maladie de forme particulière qui dérange généralement les enfants. Elle se poursuit même chez certaines victimes jusqu’à l’âge adulte. Dotée d’une forme d’attaque sévère, cette pathologie présente plusieurs causes et des manifestations. Toutefois, des solutions peuvent être envisagées en vue de la guérir ou atténuer ses effets. Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur la dyspraxie.
Les causes de la dyspraxie
La dyspraxie est un problème de développement moteur qui affecte la planification, l’exécution, la coordination et l’automatisation des gestes volontaires. Elle toucherait au moins 6 % des écoliers, soit environ un élève par classe. Veillez lire l'article pour plus d’informations.
En effet, il n’y a actuellement aucune cause connue et établie de dyspraxie. En revanche, les dyspraxiques sont fréquemment prématurés, voire extrêmement prématurés. La dyspraxie est alors couplée à un problème de trouble déficitaire de l’attention ou à des difficultés d’apprentissage, d’écriture ou de calcul. Le risque de dyspraxie serait plus élevé chez les enfants ayant subi un traumatisme crânien lors d’un accident.
Certes, cette difficulté à identifier de façon précise les causes de cette maladie rend également difficile son diagnostic. Elle se manifeste de plusieurs façons.
Les manifestations de la dyspraxie
Lorsqu’un enfant souffre de dyspraxie, ses mouvements sont lents et disgracieux. Il a aussi souvent des problèmes de traitement visuel qui l’empêchent de fixer son regard. Les tâches quotidiennes avec lesquelles un enfant dyspraxique peut avoir du mal comprennent s’habiller et utiliser les toilettes. Il a également du mal à garder ses couvertures, jouer à des jeux qui nécessitent une motricité fine. Ce dernier se fatigue facilement, manque d’habileté, s’isole des autres et manque de confiance en lui.
Par ailleurs, face à toutes ces causes et manifestations, plusieurs solutions peuvent être envisagées.
Les solutions pour la dyspraxie
Plusieurs remèdes peuvent faciliter la vie à un dyspraxique. Ainsi, pour aider un enfant victime à s’en sortir, il faut l’aider à :
✓ écrire
✓découper
✓ faire du graphisme
✓ s’habiller...
Généralement, ce sont les genres d’activités que la dyspraxie rend difficiles à faire aux enfants. Les aider à faire ces dernières, c’est pallier au mal qui les ronge : la dyspraxie.
Voilà autant d’informations qui vous permettent de savoir de quoi il s’agit lorsqu’on parle de la dyspraxie.